A A

Accord UE-Arménie visant à faciliter la délivrance de visas : un soulagement bienvenu pour la mobilité euro-arménienne

Communiqué de presse

Strasbourg, le 9 octobre 2013

Aujourd’hui le Parlement européen a approuvé le projet de décision du Conseil relative à la conclusion de l’accord entre l’Union européenne et la République d’Arménie visant à faciliter la délivrance de visas.

Pour Michèle RIVASI, eurodéputée EELV et vice-Présidente du Groupe d’amitié UE-Arménie, cet accord renforcera les liens qui unissent l’Arménie et l’UE, et donc la France : « L’UE et l’Arménie renforcent une fois de plus leurs liens et je m’en réjouis. Après l’accord de partenariat et de coopération entré en vigueur le 31 mai 1999, puis la mise en place d’une nouvelle politique européenne de voisinage aidant à l’intégration économique et politique des pays partenaires, cet accord va grandement faciliter la mobilité des Arméniens et européens originaires d’Arménie (*). Ceci est le fruit d’un processus d’intégration continu, qui aboutira je l’espère prochainement à un accord d’association qui rapprochera encore plus l’Arménie de l’Union européenne. Cet accord est d’autant plus important pour la France car les relations franco-arméniennes puisent leurs sources dans une histoire commune, une proximité inédite ».

« Un tel accord peut paraître anecdotique, mais il va en fait révolutionner les procédures de délivrance de visas pour les Arméniens. Désormais, les membres de la famille proche, les étudiants, les enseignants, les scientifiques et les hommes (et femmes !) d’affaires auront des facilités de délivrance : les dossiers de demande de visas seront moins exigeants, le coût des visas passera à 35 euros et le visa sera délivré en dix jours, voire 2 à 3 jours dans les cas d’urgence. Par ailleurs, les visites des membres de la famille en Europe pourraient donner lieu à des visas gratuits si le membre de la famille visité dispose d’une double nationalité euro-arménienne ».

Et l’eurodéputée du sud-est de la France de conclure : « Les expatriations font toujours souffrir les familles quand les procédures de demande de visa sont complexes, désormais tout sera plus simple. Par ailleurs cet accord va dynamiser les relations culturelles, scientifiques et économiques, mais aussi favoriser la mobilité des étudiants. C’est un grand pas en avant dans le rapprochement des pays européens et l’Arménie ».

(*) Cet accord est conclu entre l’Arménie et l’ensemble des pays de l’UE, à l’exception de l’Irlande, du Danemark et du Royaume-Uni.

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives