Victoire pour le climat : l’A45 enfin abandonnée

Victoire pour le climat : l’A45 enfin abandonnée

La Ministre chargée des transport, Elisabeth Borne, a annoncé ce matin l’abandon définitif du projet d’A45 entre Lyon et Saint-Etienne.

Pour Michèle Rivasi, députée européenne EELV du Sud-Est :

« C’est une excellente nouvelle ! Si l’annonce se confirme, cela montrera que la mobilisation des citoyens contre ce projet climaticide a payé. Ce projet d’autoroute est d’un autre temps ! Le dernier rapport du GIEC montre qu’il est urgent de changer de paradigme pour diminuer drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre. On ne peut plus se permettre de construire des autoroutes qui, en plus d’augmenter le trafic routier, nous privent de centaines d’hectares de terres agricoles fertiles !

Sans les élus locaux, les associations et les militants mobilisés contre ce projet nous aurions gaspillé de l’argent public dans une mauvaise solution a un réel problème de desserte des territoires entre Lyon et Saint-Etienne. Il faut maintenant réfléchir aux alternatives et ne pas recommencer l’erreur de l’A45 en concevant un projet sans aucune concertation. Les citoyens, les élus locaux et les associations ont de nombreuses solutions pour leur territoire et il faut les écouter : Amélioration des mobilités actives, Développement de l’intermodal, Renforcement du ferroviaire, Amélioration de l’actuel A47, Développement du covoiturage et du coworking, etc. Nous avons besoin d’un véritable projet de territoire conçu avec et pour ses habitants.

Je félicite Madame la Ministre pour sa compréhension de ces enjeux ! Et maintenant je lui demande de prendre la même décision pour le projet du Grand Contournement Ouest de Strasbourg qui est similaire sur tous les volets ! » 

 

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter