A A

Victimes d’essais nucléaires: je demande des excuses officielles à Nicolas Sarkozy

Cela fait des années que je travaille en collaboration avec l’Aven (association des Anciens Vétérans des Essais Nucléaires), les révélations du document secret de l’armée française sur les essais nucléaires au Sahara entre 1960 et 1966 ne me surprennent donc pas. Les gouvernements successifs ont toujours nié ou tenté de minimiser les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires français que ce soit au Sahara ou en Polynésie. J’avais d’ailleurs déposé un projet de loi sur le sujet dès 2002 (1). Après des dizaines d’années d’omerta une loi sur l’indemnisation des victimes a enfin été votée en janvier 2010 mais une fois de plus tout a été fait pour limiter la portée du texte.

Crédit photo : © Michael Ransburg - Fotolia.com

Et c’est aujourd’hui le parcours du combattant pour les vétérans, qui doivent prouver devant une Commission le lien entre leurs maladies et les essais alors que le ministère de la Défense n’a pas une connaissance exacte des personnes qui ont participé aux essais ou à leur organisation, sans parlé de l’absence de relevés dosimétriques. Commission qui, il faut le signaler, est dépendante du Ministère de la Défense. Par ailleurs rien n’est prévu en matière d’impacts environnementaux.

La France doit définitivement lever le voile sur ce mensonge d’état et assumer pleinement ses responsabilités envers les vétérans, qui doivent être mieux indemnisées et plus facilement. J’avais rencontré la même omerta de la part du Ministère de la Défense lorsque je menais une mission d’information sur les vétérans de la guerre du Golf. Pour la première fois, nous avons en main un document prouvant de manière incontestée l’utilisation des militaires comme cobaye durant des essais nucléaires. Je demande donc à Nicolas Sarkozy de présenter des excuses officielles au nom de la France aux vétérans et à leurs familles.

(1) Proposition de loi sur les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires français

Articles similaires :

Tags: ,

One Response to “Victimes d’essais nucléaires: je demande des excuses officielles à Nicolas Sarkozy”

  1. Carteau dit :

    Avez-vous lu l’article de Science et vie de Décembre:radioactivité on peut enfin repérer les cancers qu’elle provoque par des chercheurs du CEA au niveau des gènes et pour chaque individu.N’est pas la solution pour se faire reconnaitre pour toutes les victimes?
    Cordialement
    Marcel Carteau

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives