A A

Une réforme terrible pour la qualité de notre école publique

24 Sep 2010

A la Une, Communiqués, Medias

Une réforme terrible pour la qualité de notre école publique sacrifiée pour des motifs purement comptables et idéologiques

Dans le cadre de la visite de plusieurs centres de formations dans la Drôme, Philippe Meirieu, Vice président de la région Rhône Alpes chargé de la Formation tout au long de la vie, était à Valence Vendredi 24 Septembre sur l’invitation de Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie.

Malgré les réticences de la direction de l’IUFM d’accueillir cette rencontre, Michèle Rivasi et Philippe Meirieu ont pu échanger avec des formateurs et formatrices de l’IUFM, des étudiantes et des étudiants ainsi que des professeurs stagiaires, dans la cafétéria de l’IUFM de Valence.

Philippe Meirieu et Michèle Rivasi, tous les deux professeurs, ont évoqués les questions soulevées par la mise en place de la réforme de la formation des futurs enseignants (mastérisation), ainsi que l’avenir des métiers de l’enseignement et de l’éducation, dans un contexte de désengagement progressif de la politique nationale de l’Éducation.

Le dialogue a été très riche entre les représentants de syndicats, comme le SNEP, le SNES FSU ou le SNUIPP, les étudiants, les professeurs et les élus. Tous se sont vivement inquiétés de la dégradation du service public de l’éducation.

Michèle Rivasi a dénoncé le démantèlement de la formation des professeurs, dont la perte de tout aspect pédagogique et pratique de la formation tandis que Philippe Meirieu a inscrit ce démantèlement dans un contexte idéologique plus global de libéralisation, que promeut le gouvernement.

Michèle Rivasi a exprimé le souhait d’informer les parents de la réalité du terrain sur lequel travaillent les professeurs. « Ce sont les élèves qui vont faire les frais de cette réforme ; les professeurs sont peu formés et ne sont pas suffisamment accompagnés par des « tuteurs » censés remplacer tout un pan de la formation pédagogique de l’enseignant. J’envisage, en lien avec les syndicats, d’organiser un colloque sur l’éducation pour interpeller les parents d’élèves et le public, et pour que tous ensemble nous faisions barrage au supermarché de l’éducation ».

Tags:

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
  • Intervention de Michèle Rivasi dans le cadre d’une conférence organisée le 6 juin 2017 au Parlement Européen sur la commercialisation de la santé en Europe. Celle-ci intervenait sur l’ingérence des lobbies dans les politiques de santé publique.

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives