Transition Energétique: commençons le débat sur de bonnes bases M. Hollande!

Le 17 décembre dernier, Francis Rol-Tanguy – délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et à sa reconversion – s’est vu refuser l’accès au site par des salariés de la centrale.

Alors que le Débat National sur la Transition Energétique (DNTE) va enfin commencer, et que le Président Hollande a promis tant la réduction de la part du nucléaire pour 2025 que la fermeture de Fessenheim en 2016, un signal politique clair doit être lancé. Ces engagements ont été obtenus sous l’impulsion des écologistes, ils doivent donc être appliqués à la lettre par le gouvernement.

Pour Michèle RIVASI, eurodéputée EELV, l’opposition des salariés d’EDF peut se comprendre et des réponses doivent être apportées à leurs interrogations légitimes… mais le cadre du débat doit être respecté par tous: « Le 20 septembre dernier déjà, les directeurs de 21 centrales nucléaires d’EDF avaient dénoncé la fermeture de Fessenheim comme une ‘profonde injustice’ dans une lettre adressée aux salariés de Fessenheim. Selon les services de presse d’EDF cette lettre était une démarche personnelle, mais je crois plutôt qu’Henri Proglio utilise les cadres d’EDF à ses propres fins. Je trouve scandaleux que les directeurs de centrales remettent en cause un engagement présidentiel et la politique énergétique que les Français ont souhaité soutenir dans leur vote ».

« Par ailleurs, dans leur lettre ces directeurs réaffirmaient que leur devoir à tous était de poursuivre leur travail avec ‘responsabilité, professionnalisme et engagement’. Pourtant, l’Etat est propriétaire à 84% d’EDF: il n’est donc ni responsable, ni professionnel de s’opposer à un engagement de l’actionnaire majoritaire. Plus d’un patron aurait du démissionner pour les mêmes faits dans n’importe quelle entreprise, mais le nucléaire n’est pas n’importe quelle entreprise en France, il semble avoir tous les droits et notamment celui d’interdire l’entrée d’un site de production à un représentant de l’Etat ».

« Le gouvernement doit être ferme avec le directeur de la centrale de Fessenheim: le Débat National sur la Transition Energétique ne pourra rencontrer les attentes des parties prenantes que si les conditions préalables au débat sont respectées et acceptées par tous. N’oublions pas que la mission de Francis Rol-Tanguy est de trouver des solutions aux enjeux posés par le démantèlement et – entre autres – proposer une stratégie globale de reconversion du bassin de vie et d’emploi de Fessenheim, et même des solutions à l’approvisionnement électrique. C’est un travail de longue haleine qui ne peut et ne doit connaître aucun retard, afin que les salariés soient assurés d’avoir un avenir après la fermeture. Par conséquent, si de nouveaux troubles l’empêchaient d’accomplir sa mission, je ne vois d’autre solution que démissionner le directeur de la centrale de Fessenheim. Cela vous semblerait-il raisonnable M. Hollande? ».

[facebook_ilike]

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter