A A

SCANDALE SANITAIRE DU CHLOREDECONE : EXIGEONS VERITE ET JUSTICE !

27 Sep 2018

A la Une, Communiqués

SCANDALE SANITAIRE DU CHLOREDECONE : EXIGEONS VERITE ET JUSTICE !

Michèle RIVASI, députée européenne EELV, biologiste agrégée et normalienne, co-initiatrice de la Marche des cobayes pour la santé environnementale, rappelle le scandale du chlordécone dans la visite d’Emmanuel Macron aux Antilles.

Le chef d’Etat Emmanuel Macron est aux Antilles. Il doit évoquer le scandale d’Etat du chloredécone, insecticide cancérogène, perturbateur endocrinien, neurotoxique et spermatotoxique utilisé pour lutter contre le charançon du bananier. Interdit en France dès 1990, il a continué à être utilisé jusqu’en 1993 par dérogation aux Antilles françaises. Un scandale sanitaire qui ne peut pas rester impuni.

Réclamons ensemble Vérité et Justice ! Exigeons une commission d’enquête parlementaire sur ce scandale.  Exigeons du Chef de l’Etat qu’il reconnaisse comme il l’a fait pour Maurice Audin, la responsabilité de la France en demandant pardon. La France s’honore à reconnaitre ses erreurs.

J’étais ce matin sur France Info pour en parler. J’avais organisé fin juin une conférence de presse à Paris au Bureau du Parlement européen à Paris pour lancer un collectif national pluraliste. Etaient présents à mes côtés : Younous OMARJEE ,député européen La France Insoumise, Philippe VERDOL, association EnVie-Santé, Guadeloupe, Jean-François DELEUME, Eau et rivière de Bretagne, Dr Josiane PELAGE de l’AMSES (asso médicale santé environnement ) de Martinique, François LAFFORGUE, avocat, Harry DURIMEL, avocat à Pointe à Pitre, qui porte les plaintes contre le Chloredécone.

J’ai également interpellé les autorités européennes car d’autres pays sont concernés.

Articles similaires :

Tags: ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives