A A

Projection débat autour du dernier film d’Alain de Halleux, « Chernobyl for ever » à Valence le 2 Mai

A l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de Tchernobyl, une projection débat autour du dernier film d’Alain de Halleux « Chernobyl for ever » sera organisée le 2 Mai prochain au cinéma le Lux à Valence.

À l’initiative de Michèle RIVASI et du collectif Sortir du nucléaire 26-07, cet événement aura pour but à la fois de rendre hommage aux victimes de la catastrophe et de montrer que l’Ukraine souffre toujours des conséquences liées à Tchernobyl.

Le dernier film d’Alain de Halleux, traite de sujets problématiques comme la gestion des déchets nucléaires, les conséquences sur l’environnement et la santé, la question financière qui retarde les projets de confinement du réacteur…

Les derniers évènements au Japon montrent que 25 ans après, nous n’avons toujours pas tiré les leçons de cette catastrophe. Un autre Tchernobyl est-il possible en France ou en Europe ? Qu’en est-il de la sureté des centrales nucléaires en France ?

 

Synopsis :

Pour beaucoup de jeunes Ukrainiens, l’histoire du cataclysme nucléaire qui a frappé leur pays se réduit au monde virtuel. C’est derrière un écran d’ordinateur, aux commandes du jeu vidéo Stalker, qu’ils se confrontent aux multiples dangers et dégâts provoqués par l’explosion du réacteur 4, le 26 avril 1986. Rencontre de la génération post-Tchernobyl et enquête sur l’épineuse question de la gestion des déchets nucléaires. 25 ans après Tchernobyl, nous avons oublié les dangers du nucléaire alors que les conséquences de ce désastre ne sont toujours pas maitrisées. L’atome a la vie longue et l’homme la mémoire courte.

Infos pratiques :

Projection débat le lundi 2 mai à 20h au cinéma le Lux à Valence.

En présence de : Michèle RIVASI (députée européenne Europe Ecologie Les Verts et Co-Fondatrice du CRIIRAD), Roland Desbordes (président de la CRIIRAD), Dominique Malvaud (Sud Rail) et Christine Malfay Regnier (Sortir du nucléaire 26-07)

Prix de l’entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les chômeurs.

Durée du film : 55 min.

 

Articles similaires :

Tags: , ,

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives