Pas d’accord secret avec Big pharma sur les vaccins Anti-Covid !

J’ai lancé avec d’autres eurodéputés verts, des collègues espagnols, allemands, danois, néerlandais, finlandais et luxembourgeois, une pétition pour rendre publics les contrats signés entre la Commission européenne et les labos. Soutenez notre action et nos demandes ! Lorsqu’il s’agit d’argent public, le secret des affaires n’a plus lieu d’être. 

Relayez aussi autour de vous. Plus nous serons nombreuses et nombreux à signer et à clamer notre indignation, plus nous pourrons mettre fin à cette opacité qui gangrène nos institutions ! 

Nous avons besoin d’un vaccin sûr et efficace le plus rapidement possible, mais il y a des raisons de s’inquiéter : des milliards d’euros des contribuables financent le développement du vaccin avec un manque de transparence, de responsabilité et de sécurité.

Ce n’est pas le moment de permettre aux multinationales pharmaceutiques de se remplir les poches avec l’argent public, de limiter leur responsabilité, de dissimuler les effets indésirables ou de conclure des accords profitables avec les institutions européennes à huis clos. Seule une totale transparence permettra de restaurer la confiance.

C’est pourquoi nous demandons aux ministres européens de la santé et au commissaire européen à la santé de respecter les règles suivantes :

  1. Publier les contrats et autres accords signés entre l’UE et ses États membres avec les sociétés pharmaceutiques pour le développement des vaccins COVID-19, y compris l’utilisation par l’industrie des paiements versés jusqu’à présent.
  2. Garantir des normes réglementaires élevées pour l’évaluation des vaccins et faire preuve d’une transparence totale des résultats des essais cliniques et des protocoles de recherche potentielle sur le vaccin COVID-19 par des experts scientifiques indépendants. 
  3. Assurer un engagement politique et financier continu de la Commission européenne et des États membres de l’UE en faveur de l’initiative COVAX pour un accès mondial équitable et abordable.
  4. Inclure des clauses de licences ouvertes et de copropriété publique des droits de propriété intellectuelle dans tous les contrats conclus pour l’attribution d’un soutien financier public aux entreprises et autres entités pour la recherche et le développement des vaccins COVID-19.

https://act.greens-efa.eu/fr/accordscovid

Soutenez nos demandes. Ajoutez votre nom.
Rasmus Andresen (🇩🇪), Margrete Auken (🇩🇰), Tilly Metz (🇱🇺), Ville Niinistö (🇫🇮), Jutta Paulus (🇩🇪), Michèle Rivasi (🇫🇷), Kim van Sparrentak (🇳🇱), Ernest Urtasun (🇪🇸)
Membres du Parlement européen

Articles similaires :

Commenter

Protected by WP Anti Spam
Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter