A A

Le capitalisme vert est illusoire

Devant une salle comble, Michèle Rivasi a débattu avec le politologue et penseur de la décroissance, Paul Ariès, sur le thème de « Développement durable ou décroissance », choisi par la médiathèque de Valence.
Les deux intervenants se sont rejoints sur l’affirmation selon laquelle le développement durable n’allait pas assez loin, au regard des crises sociales et écologiques actuelles : « Il s’agit uniquement de  marketing et de capitalisme vert » selon Michèle Rivasi, « tout ceci est illusoire ; il faut aller plus loin, en changeant de paradigme et en créant un nouveau modèle ».
Théoricien de la décroissance, Paul Ariès a rappelé que seulement 20% de la population mondiale, possède 80% du PIB mondial, et qu’il était indispensable d’inverser la tendance. Avec 45 000€ de patrimoine, une personne fait déjà partie des 10% des personnes les plus riches de la planète.
Michèle Rivasi a pris parti pour la « décroissance sélective » et la sobriété. « Dans certains domaines, il est nécessaire d’avoir une « décroissance »: des inégalités, de la consommation des ressources, des activités polluantes, mais, je pense aussi qu’il faut une « croissance » dans d’autres domaines, comme l’éducation, la culture, ou l’humanisme ».
Paul Ariès en théoricien et Michèle Rivasi en politique de terrain ont apporté des éléments très complémentaires, pour un riche débat sur des idées très actuelles.

 

Articles similaires :

Tags: ,

2 Responses to “Le capitalisme vert est illusoire”

  1. Hi there! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a outstanding job!

  2. andree courand gueye dit :

    je resterai de votre côté dans vos combats pour une nature propre eg la protection des animaux ; concernant les humains et leurs descendants, je souhaite qu’ils prennent conscience de la responsabilité de leurs choix

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives