Gaz frigorigène HFO-1234yf: question posée à la Commission en décembre dernier

Comme l’ensemble des questions écrites adressées par les députés européens à la Commission européenne, cette question écrite est disponible publiquement en ligne. La réponse devrait être disponible d’ici la fin du mois et j’entreprendrai les actions nécessaires pour enfin tirer cette affaire au clair. Les liens dirigeant vers d’autres pages Internet ont été ajoutés pour faciliter votre compréhension du sujet et vous éviter des recherches inutiles.

La Directive 2006/40/CE vise à changer les systèmes de climatisation utilisés pour les voitures / véhicules légers (MAC – Mobile Air Conditioning), dans le but de réduire l’impact néfaste des gaz utilisés pour ces systèmes. Dorénavant les gaz employés devront avoir un potentiel de réchauffement planétaire inférieur à 150.

L’industrie a donc du développer un nouveau système pour remplacer le gaz utilisé jusque là (HFC-134a).

La société HoneyWell a ainsi développé le fluide frigorigène HFO-1234yf qui devrait être utilisé pour remplacer les systèmes de climatisation à l’échelle globale. Ce gaz a par ailleurs été approuvé par SAE International, et devrait donc être prochainement installé dans tous les systèmes MAC.

Pourtant, ce gaz inflammable et toxique pourrait mettre en danger la vie des conducteurs en cas de collision frontale entre véhicules, ou même blesser des pompiers qui tenteraient d’éteindre un incendie de voiture. En effet, la température d’auto-inflammation du HFO-1234yf est assez basse (405°C) et l’inflammation de ce gaz produit du fluorrure d’hydrogène qui se transforme en acide fluorhydrique – extrêmement toxique et corrosif – au contact de l’eau.

La Commission a-t-elle été avertie des dangers que représenterait ce gaz pour la vie humaine et l’environnement ? La Commission a-t-elle participé au processus de certification et d’autorisation de commercialisation de ce gaz? La Commission a-t-elle effectué sa propre étude d’impact du gaz HFO-1234yf? La Commission reconnaît-elle que ce gaz peut être utilisé dans le cadre de la climatisation automobile, sans danger pour l’environnement et la santé humaine? Les standards de sécurité imposés aux nouveaux systèmes MAC permettront-ils d’empêcher l’inflammation de ce gaz? Pourquoi la Commission ne soutiendrait-elle pas la technique moins dangereuse (mais plus coûteuse) de l’utilisation du dioxyde de carbone?

[facebook_ilike]

Articles similaires :

2 commentaires
  • … [Trackback]…

    […] Informations on that Topic: michele-rivasi.eu/a-la-une/gaz-frigorigene-hfo-1234yf-question-posee-a-la-commission-en-decembre-dernier/ […]…

  • Je souffre d’allergies qui semblent dues à un fluide frigorigéne. Le professionnel qui a fait l’entretien de ma clim me dit que, d’après ce qui est écrit sur l’emballage de ce produit, le kleencoil ne serait pas allergène.
    deux produits peuvent être en cause
    -1- le produit frigorigène en cas de fuite de la clim ( le professionnel dit qu’elle ne fuit pas mais n’en a pas donné de preuve .
    -2- le produit « bactéricide » ( qui semble avoir aussi des propriétés quelque peu … « homicides ») ? L’emballage dit aussi que ce bactéricide n’est pas allergène mais ???

    Et pourtant , quand la clim fonctionne, j’ai des allergies (nausées, maux de tête) et quand elle est arrêtée, ces allergies cessent.
    qu’en pensez-vous ?
    A qui signaler la chose en demandant une enquête éventuelle?
    Notre service municipal d hygiène se déclare incompétent. ou due moins ne pas avoir de possibilités de vérifier n’ayant aucun appareil de vérification de nicivité des frigorigènes ou des bactéricides..

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter