A A

Flottille de la Paix: une provocation intolérable de plus du gouvernement israélien

01 Juin 2010

A la Une, Communiqués, Medias

« Il n’y a que l’effroi pour accueillir une telle nouvelle ».

Une dizaine de civils, membres des équipages de la flottille de la Paix, ont été tués dans l’assaut que Tsahal a lancé à 70 miles nautiques des côtes israéliennes, dans les eaux internationales.

Acheminant du matériel humanitaire, les bateaux civils de la flottille de la Paix voulaient décharger sur la bande de Gaza des marchandises et des médicaments qui manquent cruellement à la population gazaouie. Alors que depuis un an et demi – suite à l’opération militaire « plomb durci » – Israël impose par la force un blocus qui interdit toute reconstruction de Gaza, on ne peut accepter une telle provocation. Cette attaque dans les eaux internationales est une infraction intolérable au droit humanitaire international et à la quatrième Convention de Genève (1949). Qui plus est l’armée israélienne a instauré un système de filtration de l’information qui ne permet aucune transparence, aucune vérité sur ce qui s’est vraiment passé.

Michèle Rivasi s’exclame: « Quand les Nations Unies comme les Etats ne sont plus capables d’assurer la survie de la Bande de Gaza, la société civile a le devoir de s’ingérer pour apporter une aide humanitaire! ». La conclusion est simple: « On ne peut attaquer impunément un convoi humanitaire. C’est pourquoi il faut qu’au sein des Nations Unies, l’Union européenne comme la France condamnent le plus fermement possible cette attaque et parviennent tout d’abord à la levée du siège de Gaza, puis à une solution de cohabitation entre Israéliens et Palestiniens ».

Tags: ,

3 Responses to “Flottille de la Paix: une provocation intolérable de plus du gouvernement israélien”

  1. lang dit :

    Chère Madame Rivasi

    L’idée c’est de promouvoir une paix juste et de regarder les exactions également commises par le Hamas avec les tirs de roquettes sur Israel, – Pronez plutôt l’arrêt des hostilités de part et d’autres, pronez donc également l’arrêt des tirs de roquettes. de plus En tant que Femme,je serais heureuse Chère Madame , de vous voir également prendre fait et cause pour la défense de la condition Féminine , opprimée s’il en est dans ces pays de culture musulmane. j’ai par ailleurs beaucoup d’estime pour votre action dans le domaine scientifique – moi-mm dr es sc – J’espère avoir des échanges fructueux en faveur d’un MEILLEUR que nous souhaitons tous avec un idéal de paix

    Marie-Claude Lang

  2. Sara dit :

    Merci Mme RIVASI de cette prise de position courageuse et sans ambiguïté, qui ne se laisse pas intimider ni enfumer par la propagande mensongère éhontée, qui veut inverser les valeurs et faire passer les agresseurs pour des agressés.

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
  • Intervention de Michèle Rivasi dans le cadre d’une conférence organisée le 6 juin 2017 au Parlement Européen sur la commercialisation de la santé en Europe. Celle-ci intervenait sur l’ingérence des lobbies dans les politiques de santé publique.

Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives