CONFERENCE -ENVIRONNEMENT ET SANTE DES PERSONNES VIVANT AUTOUR DE LA ZONE D’EXCLUSION DE TCHERNOBYL

DÉVELOPPEMENT, FORMATION ET COORDINATION DE

PROJETS RELATIFS À LA SANTÉ POUR LA PROTECTION DES PERSONNES VIVANT AUTOUR DE

LA ZONE D’EXCLUSION DE TCHERNOBYL

organisée par Michèle RIVASI, députée européenne du Groupe des Verts

Parlement européen, Bruxelles, ASP 1H1

le mardi 27 Juin 2017, 9h00-11h30

 PROGRAMME: Programme

Cette conférence sera l’occasion de connaitre les résultats d’un projet unique de l’Union européenne développé en Ukraine. Ce projet intitulé « Programmes Santé et environnement autour de la zone d’exclusion de Tchernobyl. Developpement, formation et coordination des projets de santé pour la protection des personnes résidant autour de la zone d’exclusion de Tchernobyl » a débuté en 2013. L’objectif général du projet est de soutenir les mesures prises par les populations du district d’Ivankiv touchées par les retombées radioactives de l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, afin d’améliorer leur qualité de vie en générale.

Je suis ravie d’organiser cette conférence au Parlement européen pour recevoir les résultats de trois années de recherches sur la santé et l’environnement des populations vivant autour de la zone d’exclusion de Tchernobyl. Ce projet européen est le fruit de collaborations uniques entre les forces du Parlement européen et la Commission européenne. Il est important que les fonds européens ne se limitent pas seulement au béton, mais qu’ils se concentrent également sur les populations, leur santé et leur environnement « , Michèle Rivasi , eurodéputée du Parlement européen.

S’enregistrer: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeiwCEPmDU7XcHUoIMfHSpIR9wakNQeoCft5vDoMRoYaBAlOA/viewform

PROGRAMME

9h00 : INTRODUCTION

par Michèle Rivasi, Vice-Présidente, et Philippe Lamberts, Président du Groupe des Verts

 

9h15 : « L’amélioration des mesures diagnostiques et thérapeutiques pour les enfants et la population adulte du district d’Ivankov, au moyen des équipements médicaux modernes fournis par l’Union européenne dans le cadre du projet »

Dr Oksana KADUN, Chief doctor Ivankiv Central Hospital.

9h30 : « Le laboratoire d’analyse radiométrique et spectrométrique à l’hôpital d’Ivankov, et son rôle dans l’évaluation des effets du facteur radioactif sur la population des territoires d’Ivankov et de Poliskie ».

Pr Yuri BANDAZHEVSKI, Head of the Board of Coordinating and Analytical Center Ecology and Health, Ivankiv.

 

9h45 : « La surveillance de la radioactivité et l’état de santé des enfants et des territoires d’Ivankov et de Poliskie, les résultats et les orientations fondamentales des mesures de prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Pr Yuri BANDAZHEVSKI, Head of the Board of Coordinating and Analytical Center Ecology and Health, Ivankiv.

 

10h00 : « Le centre moderne de santé maternelle et infantile – un outil important pour protéger la santé publique des territoires d’Ivankov et de Poliskie ».

Dr Mykola MELNYCHUK, Director of the Mother and Child Protection Center Ivankiv Central Hospital.

 

10h15 : « Le centre d’information et de consultation sur l’hygiène alimentaire à l’hôpital d’Ivankov – le lien principal dans la prévention des maladies liées à l’exposition la radioacivité » Dr Nataliia DUBOVA, associate professor of food hygiene and health of children and adolescents National Medical Academy of Postgraduate Education named after P. L. Shupyk Ministry of Health of Ukraine.

 

10h30 : «Projets de santé et écologiques autour de la zone d’exclusion de Tchernobyl»

Mr Pasal Daures, Commission européenne.

 

10h45 – 11h15 : retour du Parlement européen

Rebecca Harms, membre du Parlement européen, Allemagne

Molly Scott Cato, membre du Parlement européen, Royaumes-Unis

 

11h15 : CONCLUSIONS

 « Les étapes futures du projet » – Pr Youri Bandazhevski

« Observations finales » par Michèle Rivasi

Articles similaires :

Par Michèle Rivasi

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter