A A

Assises de l’Ecologie Politique : la fondation d’un mouvement historique !

17 Nov 2010

A la Une, Communiqués, Medias

 Réunis en Congrès à Lyon pour les Assises de l’Ecologie Politique samedi 13 Novembre, les Verts et Europe Ecologie ont officialisé leur union dans un nouveau mouvement de l’écologie politique, Europe Ecologie – Les Verts.

Tête de liste Europe Ecologie dans le Grand Sud pour les élections européennes de juin 2009, Michèle Rivasi a participé à la genèse du rassemblement des écologistes. Elle revient sur la création du mouvement unifié de l’écologie politique :  » Pendant des années on a raillé la divisions des Verts malgré un travail de fond indéniable. Après la présidentielle de 2007 on s’est dit que ce n’était plus possible. Il fallait un nouveau souffle, une nouvelle envie. Ce nouveau souffle, ce fut Europe Ecologie ».

Michèle Rivasi précise :  » Ce qui a fait notre succès c’est la méthode. A une classe politique reniée par les français, nous avons proposé des personnalités ancrées dans la société, venant de tous les horizons mais réunis sur un même projet, celui de l’écologie politique. Nous devons et nous allons garder ce même esprit d’ouverture et d’interaction entre le politique et les citoyens ».

Près de deux ans après le début du rassemblement et 9 mois de structuration, la députée européenne se réjouit de l’émergence  » d’un nouveau type de parti politique. »  » Notre démocratie est malade des épreuves de forces permanentes qui ont altéré les légitimités et fait disparaitre la confiance. La prophétie de Tocqueville d’une société déliée où chacun ne vit que pour lui même sans la moindre vision du vivre ensemble et de l’avenir semble se réaliser plus chaque jour. Les citoyens ne croient plus en la politique car ils n’ont plus confiance en elle. C’est cette confiance que notre mouvement entend restaurer« .

« Europe Ecologie/Les Verts prévoit des modalités d’adhésions différenciées pour que chacun puisse s’engager comme il l’entend. Le statut de coopérateur permet par exemple de participer ponctuellement ou sur des thématiques précises tout en faisant partie intégrante du mouvement. Nous ne voulons pas faire de la politique « hors sol ». Nous voulons rester ancrer dans la société civile et le mouvement social ».

La fondatrice de la CRIRAAD, spécialiste des questions de santé-environnement ajoute :  » Avec le rassemblement des écologistes nous avons atteint la maturité politique. C’est une première étape historique qui en appelle une seconde, celle de la conviction et du rassemblement des Français. Nous devons nous épargner l’écueil d’une bulle médiatique aux lendemains qui déchantent. L’heure est donc à la construction d’un mouvement solide, capable de susciter un espoir massif en une alternative crédible au malaise de notre société ».

 

Vous pouvez dès maintenant devenir adhérent ou coopérateur en vous rendant sur le site d’Europe Ecologie-Les Verts :   

www.eelv.fr

 

 

Articles similaires :

Tags: , ,

One Response to “Assises de l’Ecologie Politique : la fondation d’un mouvement historique !”

  1. En voila une info qu’elle est bonne ! mdr

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives