A A

Tricastin : un incident extérieur au bâtiment réacteur peut avoir des incidences sur les installations nucléaires

Michèle RIVASI, eurodéputée, et Guillaume VERMOREL, pour EELV Ardèche, réagissent à l’incident électrique qui s’est produit hier soir à Tricastin.
Un isolateur a cessé de fonctionner sur la ligne évacuant l’électricité produite par le réacteur numéro 1. Le courant ne pouvant plus circuler, il s’est produit un court-circuit, lequel a engendré le puissant flash et le gigantesque claquement dans l’air de jeudi soir (source AFP)
Pour Michèle RIVASI, « EDF nous assure que cet incident ne représente aucun danger pour la sûreté des installations, pourtant, cet incident nous montre bien que l’on est jamais à l’abri d’un risque extérieur au bâtiment réacteur, mais qui peut avoir des incidences sur les installations nucléaires. »
Guillaume VERMOREL précise : « L’incident sur la ligne électrique haute tension a entrainé en cascade l’arrêt d’urgence du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Tricastin. Cette procédure automatisée est nécessaire pour éviter une surchauffe et un emballement du réacteur. C’est une procédure exceptionnelle d’arrêt d’urgence, qui peut créer un choc thermique sur la cuve du réacteur. »
Michèle RIVASI s’interroge : « Quelles conséquences ce type d’arrêt d’urgence a sur le refroidissement du cœur du réacteur ? Ce fonctionnement par à-coups peut avoir des répercussions sur l’état de la cuve, déjà touchée par plusieurs fissures. »
« Nous nous interrogeons justement sur l’état des 20 fissures majeures repérées sur la cuve du réacteur il y a quelques mois. En effet, ce type d’arrêt d’urgence créé des dilatations thermiques fortes dans l’acier, ce qui peut contribuer à l’agrandissement et la propagation des fissures. »
EELV Ardèche, EELV Drôme et Michèle RIVASI demandent à nouveau l’arrêt des réacteurs du Tricastin qui cumulent trop de problèmes de sureté et qui ont dépassé leur durée de vie de 30 ans.

Articles similaires :

Tags: , , ,

One Response to “Tricastin : un incident extérieur au bâtiment réacteur peut avoir des incidences sur les installations nucléaires”

  1. yamo' dit :

    Bonjour,

    Comment se passe la résolution de cet incident?

    Comme d’habitude, il se passe quelque chose, les journalistes copient collent l’information et après personne ne suit!

Leave a Reply

Bienvenue !

Bienvenue sur le site de Michèle Rivasi.


Twitter FaceBook Flux RSS

Rechercher :

Dernière vidéo :
Ad Ad

Suivez-moi sur Facebook!

Associations

Archives